Le somali est une langue de la famille couchitique parlée par environ 20‒25 millions de locuteurs dans 5 états de la corne de l’Afrique ainsi que dans un contexte de diaspora important, cf. estimations ci-dessous (Nilsson 2017) :

  • Somalie sans le Somaliland : 8‒10 M habitants, 6‒10 M locuteurs du somali
  • Somaliland : > 3 M habitants & locuteurs du somali
  • Ethiopie : 100 M habitants, > 7 M locuteurs du somali
  • Djibouti : 800000 habitants, > 500000 locuteurs du somali
  • Kenya : 47 M habitants, > 2.5 M locuteurs du somali
  • Diaspora : environ 1.5‒3 M locuteurs du somali

Une bibliographie des travaux sur divers aspects de la langue et de la linguistique somalie, due à M. Nilsson (Univ. Göteborg), est accessible en ligne :

Par ailleurs, de nombreuses ressources sont accessibles sur le site du Centro Studi Somali de l’Université Roma 3:

Mes travaux passés sur le somali ont porté sur la phonologie (palatalisation), la morphologie (dérivation verbale) et la morpho-syntaxe (modification du nom).

Mes travaux actuels portent

  • d’une part sur des questions à l’interface de la phonologie et de la phonétique : longueur phonétique et phonologique des consonnes dans différentes variétés de somali, harmonie vocalique ;
  • d’autre part sur des questions de morphosyntaxe : structure argumentale, en particulier la causativisation.

Mes recherches s’effectuent dans le contexte d’un partenariat avec l’association Rajo. L’un des objectifs de ce partenariat, via des actions pédagogiques (cours de Français Langue Étrangère ou ateliers sur le somali à destination des travailleurs sociaux), est de favoriser le développement de la recherche sur le somali dans toutes les disciplines, qu’il s’agisse de la linguistique descriptive, de la sociolinguistique et de la didactique ou des disciplines fondamentales de la linguistique.

Je coordonne actuellement un séminaire en ligne dédié au somali : https://irn-all.cnrs.fr/seminar-tsl-the-somali-language/

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut